DELARZE

News

Nouveau départ

 Nouveau départ

Une première expérience olympique qui nous a laissé un diplôme olympique (7e rang) et surtout une grosse frustration. Une expérience que je décide de laisser derrière moi. Bien sûr, ce n’est que l’élément final de quatre ans faits d’un grand nombre de bonnes ou moins bonnes expériences et de beaucoup de moments de joie et de satisfaction. Cependant il laisse un goût amer dans la bouche et me donne la détermination nécessaire pour me relancer dans un cycle jusqu’à Tokyo 2020.

Six mois de vie (presque) normale

Après les courses à Rio, j’ai profité de l’ambiance olympique festive pendant encore une semaine sur place puis je me suis octroyé mes seules vraies quatre semaines de vacances depuis 2011. D’abord la Bolivie, une aventure et des images inoubliables, puis la Croatie pour une expérience plus balnéaire. A peine rentré, j’ai repris les cours en Sciences du Sport et Sciences Politiques à l’université de Lausanne et j’ai repris l’entrainement. J’ai passé tout l’hiver entre Lausanne et Verbier en menant une vie plus ou moins normale. Je me suis quand même relativement bien entrainé mais je faisais ce que je voulais et quand je voulais : très peu d’aviron, beaucoup d’alternatif (crossfit, musculation, vélo, natation, course à pieds, ski de randonnée…) tout en profitant un peu de la vie d’étudiant en rattrapant les soirées que j’avais manquées les dernières années.

Arrivé à nouvel an, très peu motivé à faire la fête en Suisse comme chaque année, j’ai pris une décision de dernière minute et je suis parti tout seul en Algarve au Portugal rendre visite à un vieil ami, coach de crossfit et mentor que j’avais rencontré à l’occasion d’un camp d’entrainement en 2013. L’idée était de partir à l’inconnu, dans un endroit chaud mais pas trop loin où je pourrais rencontrer des nouvelles personnes tout en faisant beaucoup de sport afin de laisser cette année 2016 derrière moi et d’attaquer 2017 en forme et motivé. Pari réussi !

Du côté aviron, je suis resté en contact léger avec le bateau grâce à quelques évènements fun auxquels j’ai participé avec des amis ainsi qu’avec les tests nationaux de longue distance. Paradoxalement, alors que je ne m’étais jamais aussi peu entrainé en skiff, j’ai obtenu mon meilleur résultat à l’Armada Cup avec une 3e place et j’ai gagné le premier test de longue distance. J’ai également fait un détour par Londres où nous avons participé à la Fours Head avec deux acolytes de l’équipe suisse et un anglais. Là aussi, bon résultat avec la 2e place. Après une 4e et un 3e place en 2013 et 2014, la prochaine fois sera la bonne ! Dans la foulée, j’ai également enfin réussi à battre le record des Championnats Suisses d’Ergomètre (Swiss Indoors) en un temps de 5 :47.3 sans pour autant parvenir à battre mon record personnel (5 :43.9).

Retour aux bases

En février, les choses sérieuses ont repris. Avec l’arrivée d’un nouvel entraineur national en chef, d’origine britannique, nous avons renoué avec les séjours hebdomadaires au centre suisse de l’aviron à Sarnen. Plus souple que ces deux dernières années, l’équilibre était bon. J’étais chez moi du dimanche soir au vendredi matin, m’entrainant à terre et je ramais uniquement le week-end à Sarnen. Paradoxalement encore, ce nombre de sorties sur l’eau limité était en fait plutôt positif : je me réjouissais de chaque entrainement et je donnais chaque coup de rames avec l’intention de bien le faire et de progresser. Résultat : deux 2e places aux tests nationaux de longue distance peu derrière Roman Röösli avec des temps très rapides.

Deux mois à peine après la reprise, nous nous sommes alignés aux sélections finales pour l’équipe suisse. Dans la catégorie des hommes poids lourds n’étaient présents que Nico Stahlberg et Roman Röösli, Augustin Maillefer prenant une année hors cadres nationaux. Le week-end ne s’est pas déroulé comme je l’avais espéré. Atteint de fièvre le mercredi, je n’étais pas au top de ma forme le weekend venu. Je n’ai donc pas pu me livrer à la bataille attendue contre Roman mais j’ai cependant pu limiter les dégâts en m’adjugeant la 2e place. La décision a donc été prise que nous participions en double à la première Coupe du Monde de la saison à Belgrade ainsi qu’aux Championnats d’Europe à Racice (Rép. Tch.). Nico, quant à lui, s’alignerait en skiff.

La saison internationale commence !

Deux semaines après ces sélections et au terme d’un petit camp d’entrainement, la Coupe du Monde de Belgrade nous a apporté son lot d’apprentissage et d’expérience. Au terme d’une très bonne course en finale, nous décrochons l’argent, 0.6s derrière les lituaniens, vice-champions olympiques en titre. Ma toute première médaille en Coupe du Monde, en fait ma toute première médaille à un événement officiel élite !

Après cette compétition, nous étions vraiment motivés à aller chercher les quelques dixièmes qui nous ont manqué en vue des Championnats d’Europe. C’est dans cette optique que nous nous sommes rendus à Varese en Italie pour un stage de deux semaines qui nous a beaucoup apporté. Les derniers détails affinés, nous sommes prêts pour partir à l’assaut de l’Europe en République Tchèque! Le résultat à ces Championnats nous dira si nous continuerons la saison dans cette combinaison, mais peu importe, j’ai le pressentiment que ce nouveau cycle olympique sera bien différent du dernier et que dorénavant, il faudra compter avec les poids lourds de l’équipe suisse d’aviron sur les podiums !